top of page

Économie &
secteur
privé

 

Conscients des inégalités et du besoin de régulation, nous augmenterons le salaire minimal et le minimum vieillesse, garantirons l’égalité salariale et l’interdiction des discriminations à l’embauche. Nous créerons un code du travail simple et accessible, des zones économiques spéciales pour soutenir l’activité, et renforcerons le contrôle des marchés publics et des entreprises.

Retrouvez ci-dessous nos mesures sur le sujet.

1

Augmentation du salaire minimal

Pouvoir d'achat

En considérant que les subventions automatiques versées par l'État par le biais de la Lombank ont désormais pris fin, il est nécessaire de garantir la pleine dignité de tous les individus, et surtout, de tous les travailleurs de San Andreas. 

Dans ce cadre, au vu de l'actuel salaire minimal assez faible, nous désirons l'étendre à la somme de 3 500 dollars par semaine, en lui et place de 2 500 actuellement, de façon à donner une marge de vie plus importante aux travailleurs débutants ou en période d'essai. 

2

Réévaluation du minimum vieillesse

Pouvoir d'achat

Dans le même cadre que l'augmentation du salaire minimal, pour faire face à l'inflation, et au coût important de la vie à San Andreas, nous désirons réévaluer à la hausse le minimum vieillesse, actuellement établi 1 500 dollars par semaine. 

Nous considérons qu'en l'état, il ne permet qu'une situation de subsistance qui ne permet pas réellement des conditions de vie dignes. Nous le porterons à 2 500 dollars par semaine, en levant l'interdiction de posséder un bien immobilier, sauf si celui-ci est d'une valeur égale ou supérieure à 300 000 dollars.

3

Loi sur l'égalité salariale

SOCIAL & travail

Le sujet d'une loi sur l'égalité salariale sera étudiée. L'Auditeur d'État sera investi d'une mission d'investigation des salaires des diverses entreprises de l'État, de façon à déterminer clairement si oui ou non des différences de salaires ou d'avancement professionnel sont à noter sur des motifs sexistes ou discriminatoires. 

Dans ce cadre, à terme, une obligation juridique d'égalité salariale à poste égal et travail égal serait mise en place, de manière à répondre à toutes les éventuelles injustices actuelles et futures.

4

Interdiction des discriminations
à l'embauche

Social & travail

​L'article 9 de la Constitution de San Andreas dispose clairement l'égal accès à l'emploi et l'interdiction des discriminations à l'embauche, cependant cet article n'a aujourd'hui aucune mise en application pratique, nous inclurons donc une infraction de discrimination - notamment à l'embauche - dans le Code pénal. 

De même, nous étendrons l'article 9 à l'interdiction des discriminations sur le casier judiciaire, sauf lorsque le poste nécessite une totale exemplarité passée. L'article sera également étendu aux discriminations à l'évolution professionnelle.

5

Rédaction d'un code du travail 

Social & DROIT

Nous proposerons une codification légère et accessible des règles fondamentales du droit du travail, pour offrir à tous — salariés comme employeurs — un cadre clair et lisible. Ce texte rappellera les grands principes de protection des droits des travailleurs, d’égalité, de sécurité et de respect au travail, tout en préservant la souplesse qui fait la force de notre modèle. Le choix entre une relation contractuelle écrite ou verbale sera pleinement garanti, de même que le maintien du principe de l’employment at will, essentiel à la liberté et à la flexibilité des relations de travail dans notre État.

6

Création de "zones économiques spéciales"

Social & privé

Pour soutenir la vitalité économique de territoires stratégiques souvent délaissés, San Andreas créera des zones économiques spéciales où l’installation d’entreprises sera activement encouragée et subventionnée. Deux zones seront reconnues comme telles en premier lieu : Davis, et Blaine County.

 

L’objectif est simple : faire vivre ces zones en facilitant l’implantation de relais d’entreprises existantes comme la création de nouveaux projets entrepreneuriaux. L’État accompagnera financièrement l’installation, la construction et le développement de ces structures sans imposer de contreparties complexes, misant sur l’attractivité et la dynamique économique locale. Ces zones deviendront des pôles d’activité essentiels, créateurs d’emplois et de richesses, au service du rayonnement et de l’équilibre de ces territoires qui auront trop longtemps été délaissés par l'État.

7

Réforme de la fonction d'auditeur d'état

Encadrement

Seul membre de l'exécutif qui ne sera pas concerné par l'obligation des secrétaires à être choisis parmi les sénateurs, nous voulons redonner une seconde jeunesse aux compétences de l'Auditeur d'État. En effet, si celui-ci lutte majoritairement contre les tentatives de fraudes fiscales et les mouvements financiers douteux, il est nécessaire d'élargir les attributions qui sont les siennes. 

En cela, nous ferrons ce qui doit être fait, en transformant cette fonction pour en faire une réelle fonction d'audit, visant à vérifier que le droit, nos normes, sont appliquées partout, dans les entreprises, les services publics, avec un pouvoir de sanction économique si des irrégularités majeures sont constatées.

8

Régulation des marchés publics et des appels d'offre

ÉTAT & privé

Afin de garantir la transparence, l’équité et la saine concurrence dans l’attribution des marchés publics, l’État de San Andreas instaurera une réforme globale de la régulation des marchés publics et des appels d’offres, dans la lignée de la réflexion engagée sur ce sujet par le sénateur Juan Carlos REYES.

 

Cette mesure visera à encadrer strictement la procédure de passation des contrats publics, en assurant un accès équitable aux petites comme aux grandes entreprises et en luttant activement contre toute forme de favoritisme ou de corruption.

9

Défiscalisation
temporaire des entreprises en
reprise ou en création

ÉTAT & privé

Considérant que si l'imposition actuelle sur les sociétés ne représente pas une charge trop lourde pour la majorité de nos sociétés, elle peut représenter un frein à la création d'entreprises et à la reprise de strcutures existantes, qui manquent bien souvent de trésorerie, si bien que l'impôt limite alors leur capacité momentanée d'expansion. 

Dans ce cadre, nous proposons d'exonérer ces structures en création, ou en reprise, d'impôts sur les sociétés, dans les deux premiers mois qui suivront la création ou la reprise. Les entreprises maintenant une trésorerie supérieure à un demi-million de dollars lors de leur reprise ne seront pas concernées par cette exonération.

10

Création d'un prix "bruce banks" de la presse

récompenses

Mesure déjà envisagée dans le dernier programme Crawson, nous la mettrons définitivement en place en récompensant, quand cela sera nécessaire, l'excellent travail de presse : dans la rédaction, l'audiovisuel, ou encore l'investigation. 

Cette mesure ouvrira également à une récompense fluctuante, allant de 10 à 50 000 dollars envers le gagnant du prix. Elle vise à féliciter l'excellent travail de la presse, et à encourager nos médias à approfondir leurs sujets.

Contact

8089 San Andreas Avenue

Los Santos, SA - United States

​​

Tél : 379-4235 & 701-8103

urdomt@ppsa.us

mentalomane@ppsa.us

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

© 2025 - MARSHALL FISHER 2025. 

Merci pour votre envoi !

bottom of page