top of page

Financement
atwell-lopez

​Au jour de leur premier meeting de campagne, nos opposants n'ont toujours pas émis de chiffrage de leur programme, il n'est aucunement évalué et ne répond pas à cette question essentielle : comment peut-on être économiquement stable en augmentant largement les dépenses, tout en réduisant les impôts ? 

La réponse à cette question est simple, et elle est alarmante, selon notre évaluation de certaines des mesures de leur programme, celles des rares mesures concrètes qui peuvent être estimées, il apparaît désormais que messieurs Atwell et Lopez envisagent un projet qui coûterait au moins deux fois plus que les revenus de l'État pour le mandat à venir, risquant de pousser l'État à la faillite sous six mois.

Pour vous détailler cette situation alarmante, nous vous proposons en détail notre estimation du programme Atwell-Lopez, afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur leur projet absolument irréaliste et dangereux, et que vous puissiez voter en connaissance de cause le 4 mai.

Pour rappel, aujourd'hui, les recettes stables de l'État, celles qui ne bougent pas énormément d'une semaine à l'autre, et qui sont garanties, sont composées de la taxe sur la consommation, qui rapporte environ 550 000 dollars par semaine à l'État, et des impôts sur les sociétés, qui nous rapportent environ 350 000 dollars chaque semaine. Donc ces recettes stables représentent approximativement 900 000 dollars de revenus chaque semaine pour San Andreas. Elles sont complétées par des revenus plus rares et incertains, les impôts sur les successions, sur les cessations d'activité, sur les reprises d'entreprises, ou encore les citations. Tout cela porte les revenus de l'État chaque semaine à environ 1 350 000 dollars en moyenne, contre 1 200 000 dollars de dépenses chaque semaine environ.

Donc, chaque semaine, l'État gagne 150 000 dollars. Ce qui fait que le budget pour les 24 semaines du prochain mandat de six mois est fixé à 3 600 000 dollars, budget que nous respectons en promettant de ne pas dépasser, dans le pire des cas, 3 750 000 dollars de dépenses supplémentaires. Il est à noter qu'aujourd'hui, notre État dispose d'environ 7 millions de dollars de trésorerie, largement suffisants pour résister à une toute petite augmentation de notre budget.

Cependant, il est totalement autrement pour le financement du programme Atwell-Lopez qui, selon nos estimations, coûterait entre 7 961 600 et 13 024 000 dollars de dépenses sur six mois, uniquement sur les mesures chiffrables, qui ne représentant pas l'intégralité du programme. Mais quelles répercussions est-ce que cela aurait ?

Déjà, en s'attaquant à l'impôt sur les sociétés, M. Atwell risque de briser la stabilité financière de San Andreas, et donc, de plonger notre État dans le déficit, même sans augmentation des dépenses, San Andreas risquerait de perdre de l'argent chaque semaine. Surtout, cela ferrait que les coffres de San Andreas au terme d'un mandat Atwell passeraient de 7 millions de dollars à une absence de trésorerie au mieux en seulement six mois. Mais au pire, si toutes les mesures couteuses sont poussées, l'État risquerait d'être endetté sur plus de 3 000 000 de dollars en six mois, ce qui risquerait même de provoquer une faillite totale de l'État de San Andreas, provoquant une impossibilité de payer tous les services publics.

​Consultez attentivement ce document, et votez pour un avenir stable le du 2 au 4 mai. Et ce vote, ce n'est pas un vote Atwell-Lopez, mais un vote Marshall-Fisher.

Vie Publique

 
  • Élections municipales : environ 30 à 50 000 dollars de dépenses par semaine.

    • Cette évaluation se base sur le principe que les maires élus auront au moins un salaire, voire un budget pour leur municipalité. Si on considère que chaque maire gagnera probablement aux alentours de 12 000 dollars, de façon similaire à un secrétaire d'État par exemple, et que leur programme manque de clarté sur le nombre de mairies qui seront créées, probablement entre 2 et 4. Il faut alors considérer que cette mesure coûtera 12 000 dollars, multiplié par 2, 3 ou 4. Elle sera éventuellement plus coûteuse encore si un budget est alloué aux municipalités.​
       

  • Création de forums citoyens : Gratuit, puisque cela existe déjà, sous la forme du "Gov Interaction Space".
     

  • Renforcement de la transparence des institutions publiques : Gratuit, puisque déjà en place.
     

  • Faciliter l'accès à l'information : Impossible à évaluer, partiellement déjà en place avec le "Gov Interaction Space".

  • Visites régulières dans l’État : Gratuit, sauf pour l'essence.
     

  • Création d'une commission électorale indépendante : probablement environ 30 000 dollars de dépenses sur le mandat

    • Cette commission est une vraie énigme, il est déjà complexe de remplir le Sénat, alors à supposer que commission ne soit pas qu'un argument électoral, il faudra introduire un intérêt économique à la participation à ses travaux, cela coûtera au moins 3 salaires moyens, donc approximativement 30 000 dollars. Nous restons cependant sceptiques sur l'intérêt et la faisabilité de cette mesure.​
       

  • Renforcement des lois sur la corruption : Gratuit, puisque déjà mis en place par le nouveau Code pénal que nous avons rédigé et fait adopter au Sénat.
     

  • Contrôle des financements de campagne : Gratuit.

TOTAL : entre 750 000 et 1 230 000 dollars de dépenses sur le mandat.

Santé publique

 
  • Renforcer la gestion de la santé publique : Gratuit, puisque cette mesure propose de rendre le SADPH (ou SAMS) responsable de la coordination de l'action publique de santé, spoiler : c'est déjà le cas.
     

  • Améliorer la coordination des services médicaux : Probablement gratuit, puisqu'il n'existe qu'un seul service médical : le SAMS, ce qui rend cette mesure visant à créer une gestion centralisée inutile puisqu'elle est déjà centralisée dans la direction du SAMS.
     

  • Assurer un accès équitable aux soins par des mutuelles : Gratuit pour le moment pour l'État, mais coûteux pour le SAMS

    • Aujourd'hui, l'intégralité des revenus de la facturation médicale restent au sein du SAMS pour être redistribués sous forme de primes aux employés, visant à féliciter leur bon travail. Cela rapporte aujourd'hui plus de 100 000 dollars chaque semaine au service. En imaginant que tout l'État (disons 60 personnes) souscrive à une mutuelle maximale, donc 750 dollars par semaine pour 75% de réduction, cela rapporterait 45 000 dollars par semaine au service, plus les 25% de facturation restant, donc environ 25 000 dollars, soit 70 000 dollars par semaine. Donc environ 30 000 dollars de moins par semaine seraient à disposition du SAMS, il est possible qu'il faille donc augmenter leur budget public pour compenser à terme, probablement au moins de 15 à 20 000 dollars.

  • Garantir des soins médicaux de qualité : Gratuit, puisque nous considérons que c'est déjà le cas actuellement, donc qu'aucun investissement n'est nécessaire pour le garantir.
     

  • Les campagnes de vaccination et de prévention : Au maximum 25 000 dollars de dépenses sur tout le mandat.

    • Ces dépenses seraient basées sur les coûts en termes de communication de ces campagnes, si elles sont gérées en interne, tout en prenant également en compte les coûts des vaccins.​
       

  • Création d'un Ordre des médecins : Impossible à évaluer

    • Cette mesure est absolument impossible à évaluer puisqu'elle ne décrit en aucune façon comment cet Ordre sera composé, quelles seront ses compétences, et qui le composera. En bref, du vent ce n'est pas quantifiable économiquement. Si on considère cependant que cette mesure découle de l'exposition de cette proposition par nos soins à M. Atwell alors qu'il était encore membre du PPSA, et donc qu'il s'agit d'un copié-collé de notre proposition, celle-ci serait alors approximativement gratuite, hors le coût des absences des effectifs éloignés de temps en temps du terrain.​
       

  • Création d'une plateforme numérique permettant de suivre ses coûts de mutuelle : Impossible à évaluer

    • Ces coûts ne sont généralement pas évaluables selon notre système monétaire, puisque cela nécessite généralement de passer par un prestataire sur le continent, ce qui reste très complexe à évaluer. Il s'agit probablement d'une mesure complexe à mettre en place, notamment si l'on considère que toutes les précédentes tentatives de créer un internet similaire au MDT pour les services médicaux ont échouées, puisqu'elles étaient extraordinairement complexes. ​
       

  • Réforme du SAMS : environ 20 000 à 40 000 dollars par semaine, difficile à évaluer

    • La mesure parle clairement d'un "manque de moyens alloués" actuellement au service, mais ne parle pas de quel nouveau montant supplémentaire serait alloué au service. Aujourd'hui, le SAMS dispose d'un budget de 100 000 dollars par semaine (particulièrement pour réduire la très importante trésorerie du service (plus d'un million), si on considère donc que M. Atwell veut leur allouer plus de moyens, cela représente sûrement entre 20 et 40 000 dollars supplémentaires par semaine, sinon, c'est qu'il n'y a juste pas de manque de moyens, comme nous le croyons.​
       

  • Création d’un Conseil de gouvernance indépendant du SAMS : Difficile à évaluer, environ 10 000 dollars par semaine

    • Ce Conseil viserait à créer un organe indépendant qui gèrerait le SAMS, composé de professionnels de santé et de citoyens. Nous doutons de faisabilité d'un tel projet, surtout en considérant que rares sont nos concitoyens attirés par le monde médical. Si cette initiative devait voir le jour, elle serait probablement un échec, ou nécessiterait de générer un intérêt économique, qui coûterait probablement 10 000 dollars par semaine environ, de façon à inciter les citoyens à la participation.​
       

  • Plan de recrutement et de formation continue : environ 10 000 à 20 000 dollars de dépenses par semaine

    • Si l'on considère que le salaire de M. Atwell ne sera plus à payer par le SAMS, puisqu'il serait Gouverneur, et que deux à trois nouveaux effectifs soient recrutés (ce qui reste très hypothétique, puisque le gouvernement ne contrôle que peu l'attractivité des services, sauf par une augmentation des salaires), cela coûterait environ entre 10 à 20 000 dollars par semaine, en considérant qu'un employé est rémunéré à terme aux alentours de 10 000 dollars au SAMS.

  • Mise en place d'un plan de gestion des crises sanitaires : environ 10 000 à 35 000 dollars de dépenses sur le mandat​

    • Cette mesure nécessitera la création de stocks d'État de médicaments et de produits permettant la gestion de crise sanitaire, ce qui devrait approximativement coûter entre 10 et 35 000 dollars au total.

  • Création d’un système d’Alerte Sanitaire : Probablement gratuit.

TOTAL : entre 1 235 000 et 2 220 000 dollars de dépenses sur le mandat.

Économie et Emploi

 
  • Réduction progressive des impôts sur les revenus des entreprises : entre 35 à 70 000 dollars de dépenses par semaine

    • Avant toute chose, nous tenons à préciser que la plupart des mesures abordées dans cette partie génèrent une réduction des revenus et non des dépenses directes, qui vont atténuer la stabilité financière de l'État, mais pour plus de clarté, nous parlerons de dépenses.

    • Ici, une réduction progressive des impôts sur les sociétés est promise, probablement de l'ordre de 10 à 20% de réduction, nous ne pouvons que l'estimer puisque rien n'est proposé en détail. En considérant que cette réduction soit approximativement généralisée, elle consisterait en un passage des 20% de taxation des entreprises générant plus de 300 000 dollars de revenus par semaine à entre 18 et 16%.

    • Si l'on considère que les revenus de l'impôt sur les sociétés sont en moyenne de 350 000 dollars par semaine, une réduction de 10 à 20 % coûterait entre 35 et 70 000 dollars par semaine à l'État en manque à gagner.

  • Exonérations fiscales temporaires pour les nouveaux recrutements : Difficile à évaluer, environ 31,5 à 40 000 dollars par s.

    • Cette mesure propose d'exonérer temporairement d'impôts, jusqu'à six semaines, les entreprises qui recrutent. Cependant, sans préciser l'ampleur de l'exonération, ni la durée précise, ni le nombre d'employés à recruter pour y avoir droit, bref, rien de concret. Ici, en considérant, en tranche basse, que cette exonération soit établie à 50% de l'impôt, après un seul recrutement, pendant un mois, chaque recrutement permettrait à une entreprise de réduire ses impôts de moitié à chaque recrutement, ce qui coûterait probablement au moins entre un dixième et un huitième des revenus de l'impôt sur les sociétés à terme, au vu des recrutements assez constants. Donc, si on prend en compte la réduction de 10 à 20 % probable de l'impôt, disons 15% environ, les 315 000 (350 000 - 15%) dollars par semaine de revenus liés aux impôts seraient sûrement réduits entre un dixième et un huitième de leur somme totale, donc entre 31 500 et 40 000 dollars par semaine. Mais cette évaluation reste extrêmement hypothétique au vu du manque d'information et de clarté du programme de messieurs Atwell et Lopez. Il est probable que cette évaluation soit même trop basse.

  • Baisse d’impôt systématique à l'assurance santé : probablement entre 3 150 et 7 875 dollars de dépenses par semaine.

    • Cette mesure vise à ce qu'une réduction d'impôt suive la souscription par une entreprise à une mutuelle santé (précédemment présentée) pour ses employés. En partant du principe que cette réduction resterait légère (car oui, une fois du plus, aucun chiffre précis n'est établi dans leur programme), disons entre 2 à 5% de réduction, cela représenterait tout de même environ entre 6 300 et 15 750 (2 et 5% de 315 000) dollars par semaine si toutes les entreprises y souscrivent. En imaginant que la moitié viendront y souscrire, cela représentera un manque à gagner pour l'État de 3 150 à 7 875 dollars par semaine.

  • Mise en place d’un formulaire d’aide financière : Gratuit.
     

  • Création d'une plateforme de mise en relation entre chercheurs d'emploi et employeurs : Gratuit, cela existe déjà : M. Atwell propose de créer Sanpulse.
     

  • Exonérations fiscales des entreprises des zones difficiles d'accès : Gratuit en partie, maximum 50 000 dollars de dépenses

    • Cette mesure consiste en une réduction de l'impôt temporaire sur les sociétés qui s'établiraient dans des zones difficiles d'accès, sans définir quelles sont ces zones, sans définir le montant ou le pourcentage de la réduction de l'impôt, ni la durée de cette dernière. Cependant, au vu des revenus généralement légers de ces entreprises lors de leur implantation, les coûts demeureraient sûrement négligeables.​
       

  • Aides à l'implantation dans ces zones : entre 250 000 et 500 000 dollars de dépenses sur le mandat

    • Ici non plus, leur programme ne définit pas quelles sont ces zones ni l'ampleur de l'aide, mais comme il est fait mention d'une aide aux infrastructures, il est à considérer que cette mesure risque de coûter entre 250 000 et 500 000 dollars sur le mandat, au vu des tarifs immobiliers actuels pour les locaux commerciaux.  

  • Mise en place d'un Code du travail : Gratuit à court terme, coûteux à long terme.

    • Ici, M. Atwell veut totalement et intégralement encadrer la relation entre un employeur et son employé, en fixant des règles superflues, notamment sur les conditions de travail, les salaires, les horaires, et les congés. En obligeant toutes les entreprises à avoir des contrats de travail avec leurs employés, en fixant des règles de sécurité et de santé publique : bref, en faisant de la vie des patrons un enfer administratif qui leur coutera une fortune en frais d'avocats. À terme, leur projet réduira simplement les embauches en les rendant moins simples, réduisant les revenus des entreprises, et donc, les impôts sur les sociétés. Mais cela est complètement impossible à évaluer en détail pour le moment.

      Si nous proposons également un Code du travail, le nôtre préserve la possibilité pour les employeurs qui le veulent d'embaucher et de licencier sans contrat de travail, juste en encadrant les règles du travail qui éviteront les abus : discriminations sur les salaires, licenciements abusifs, etc...​

TOTAL : entre 1 946 600 et 3 379 000 dollars de dépenses sur le mandat.

Retraites

 
  • Mise en place d'une pension de retraite pour les +63 ans : environ 65 000 dollars de dépenses par semaine

    • Par cette mesure, M. Atwell propose aux séniors de plus de 63 ans de prendre leur retraite et de bénéficier une retraite par semaine équivalente à la moyenne de leurs revenus tout au long de leur carrière (sans préciser comment ce calcul serait effectué). En considérant qu'un salaire de fin de carrière se fixe généralement aux alentours de 15 000 dollars, voire plus, une moyenne serait probablement aux alentours de 13 000 dollars par retraité, par semaine.​

    • M. Atwell parle d'un système de cotisation progressif pour financer cette mesure, proportionnel aux revenus, il désirerait donc imposer tous les citoyens de San Andreas pour payer ce système exorbitant, sans préciser à quel point. Sans possibilité de l'évaluer dans le détail, puisqu'il est à peine évoqué et qu'il sera très complexe de le mettre en place, nous ne le prendrons pas en compte dans notre calcul.

    • Si l'on considère donc que l'État comptera, disons, 5 retraités : 5 x 13 000 dollars = 65 000 dollars par semaine. 

TOTAL : environ 1 560 000 dollars de dépenses sur le mandat.

Sécurité

 
  • Augmentation des effectifs policiers : entre 20 000 et 50 000 dollars de dépenses par semaine.

    • En considérant que le salaire des agents des forces de l'ordre est en moyenne de 10 000 dollars hors primes, si une telle campagne est menée et couronnée de succès (même si le gouvernement, une fois de plus, n'a que peu d'impact sur l'attractivité des services), cela coûtera entre 20 et 50 000 dollars par semaine si entre 2 et 5 nouveaux agents devaient être recrutés.

  • Formation continue et spécialisée : Gratuit, puisque déjà en place.
     

  • Création de cellules de coordination inter-services : Probablement gratuit, partiellement déjà en place.
     

  • Création de quartiers de dialogue et de forums citoyens : Quelques économies probables, mais difficiles à évaluer.
     

  • Renforcement des patrouilles de proximité : Quelques économies probables également, mais difficiles à évaluer.
     

  • Formation à la gestion des conflits et à la désescalade : Quelques économies sur les frais de justice liés aux erreurs en services probables, mais difficiles à évaluer.
     

  • Formation en éthique et respect des droits de l'Homme : Quelques économies sur les frais de justice liés aux erreurs en services probables, mais difficiles à évaluer.
     

  • Pouvoir d’interpellation renforcé des agents de sécurité : Gratuit, déjà en place sous la forme des arrestations citoyennes, garanties par la Constitution des États-Unis.
     

  • Pouvoirs d’intervention rapide en cas de déclenchement d'alarme : Quelques revenus liés aux très probables citations liées à des excès absolument inévitables.
     

  • Intervention en soutien aux forces de l'ordre : De très probables dépenses liées aux frais de justice de cette mesure absolument injustifiable visant à donner aux agents de sécurité le pouvoir des agents des forces de l'ordre, en somme, par la volonté de créer des milices armées.
     

  • Patrouilles mobiles du BCSO : Gratuit, puisque déjà en place.
     

  • Contrôles de sécurité par le BCSO pour les événements en plein air : Gratuit, puisque déjà en place.

TOTAL : entre 480 000 et 1 200 000 dollars de dépenses sur le mandat.

Justice

 

​La plupart des mesures proposées au sein du programme judiciaire de M. Atwell sont gratuites ou impossibles à quantifier, telles que sa promesse d'une réduction des délais de traitement des affaires sans expliquer comment, de même concernant l'accessibilité de la justice. Deux mesures demeurent cependant extrêmement coûteuses.
 

  • Modernisation des infrastructures des tribunaux : entre 500 000 à 1 000 000 de dollars sur le mandat

    • Si l'on passe sur le fait que cette mesure est absurde puisque les deux nouveaux tribunaux de San Andreas sont flambants neufs (celui du Capitole et celui d'Occupation Avenue), une telle modernisation nécessiterait une injection massive de fonds, probablement entre 500 000 et 1 000 000 de dollars au moins, au vu du placement des tribunaux dans des quartiers très prisés, où les prix de l'immobilier sont particulièrement chers.

  • Création de centres d'accueil pour les victimes : Au minimum 20 000 dollars de dépenses par semaine et entre 500 000 et 1 000 000 de dollars de dépenses sèches.

    • Une telle mesure nécessiterait déjà une construction ou un achat infrastructurel, probablement de l'ordre de 500 000 dollars au moins, mais aussi la création de postes, d'emplois publics, à minima deux, environ à 20 000 par semaine.​

TOTAL : entre 1 360 000 et 2 480 000 dollars de dépenses sur le mandat.

Transports

 
  • Incitation au passage des taxis à l'électrique : Entre 30 à 50 000 de dépenses sur le mandat vu le nombre actuel de VTC.
     

TOTAL : entre 30 000 et 50 000 dollars de dépenses sur le mandat.

Écologie

 
  • Création d'un fonds vert : Environ 500 000 dollars à court terme

    • Cette mesure annoncée est la seule aux répercussions majeures économiques dans cette partie de leur programme, et même si le montant alloué au fonds n'est pas déterminé (une fois n'est pas coutume), pour qu'il soit substantiel, il faudrait au moins investir 500 000 dollars dans celui-ci, même si cet investissement serait amorti à long terme.​
       

TOTAL : environ 500 000 dollars de dépenses sur le mandat.

événements et loisirs

 

​La plupart des mesures proposées au sein du programme de loisirs de M. Atwell sont approximativement similaires aux nôtres, nous calquons donc ses éventuelles répercussions sur celles prévues par notre programme.

TOTAL : entre 100 000 et 405 000 dollars de dépenses sur le mandat.

TOTAL

 
  • Vie publique : entre 750 000 et 1 230 000 dollars de dépenses sur le mandat.

  • Santé publique : entre 1 235 000 et 2 220 000 dollars de dépenses sur le mandat.

  • Économie et emploi : entre 1 946 600 et 3 379 000 dollars de dépenses sur le mandat.

  • Retraites : environ 1 560 000 dollars de dépenses sur le mandat.

  • Sécurité : entre 480 000 et 1 200 000 dollars de dépenses sur le mandat.

  • Justice : entre 1 360 000 et 2 480 000 dollars de dépenses sur le mandat.

  • Transports : entre 30 000 et 50 000 dollars de dépenses sur le mandat.

  • Écologie : environ 500 000 dollars de dépenses sur le mandat.

  • Événements et loisirs : entre 100 000 et 405 000 dollars de dépenses sur le mandat.

TOTAL : entre 7 961 600 et 13 024 000 dollars de dépenses sur le mandat.

 
 
Contact

8089 San Andreas Avenue

Los Santos, SA - United States

​​

Tél : 379-4235 & 701-8103

urdomt@ppsa.us

mentalomane@ppsa.us

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

© 2025 - MARSHALL FISHER 2025. 

Merci pour votre envoi !

bottom of page